Vivre chez soi à un âge avancé dépend de son état de santé. Mais aussi du logement et de la manière dont il est adapté. En France près d’un habitant sur 10 est âgé de plus de 75 ans et parmi eux 80% souhaitent vieillir à leur domicile. Or très peu de logement sont adaptés à leurs besoins.

Adapter son habitat dès que possible

Le mini-ascenseur pour maison individuelle est une solution d’aménagement pour favoriser la mobilité dans sa maison, et se prémunir ainsi de tout risque de chute. Car les accidents domestiques ou chutes sont souvent source de début d’ennuis de santé. Le mini-ascenseur pour maison individuelle constitue réellement une solution de tranquillité. Cela peut être pour les utilisateurs, les enfants des personnes vieillissantes et pour leur entourage proche.

Par ailleurs il est préférable d’anticiper cet aménagement avant d’être en nécessité de le faire. Des études montrent qu’un logement correctement aménagé et conçu dans son environnement habituel est un élément de prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée. Après 75 ans, lorsqu’on se trouve confronté au problème, c’est  plus compliqué d’entreprendre des travaux chez soi.
Il est donc important d’anticiper des réaménagements et d’y réfléchir avant d’en avoir réellement le besoin. Les occupants gardent ainsi leur bonne condition de confort intérieur et d’autonomie. Qui plus est, l’installation d’un mini-ascenseur pour particuliers ne nécessite pas de gros travaux. Cela  peut s’effectuer en quelques jours seulement après une étude approfondie  du projet.

Pensez-également à vous rapprocher de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cet organisme peut attribuer des subventions pour l’amélioration du confort des logements privés. Cette aide est bien-sûr accordée sous certaines conditions dans le cadre du maintien à domicile des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Un avantage financier pour faire aménager un mini-ascenseur pour particuliers, à vérifier avec nos experts !