Le mini-ascenseur d’extérieur n’a pas de contraintes d’emplacement et peut être parfaitement bien intégré dans différentes configurations.
D’une part pour une maison à étages permettant ainsi un accès au garage ou au jardin plus facile,
Deuxièment pour l’agencement dans un petit immeuble,
Ou encore pour les chalets de montagne où la déclivité du terrain ne permet pas un accès aisé à la maison.
Le mini-ascenseur extérieur est alors souvent agencé dans une structure métallique auto-portante. Les contraintes sont les mêmes que pour un mini-ascenseur intérieur avec la seule nécessité d’une alimentation électrique à proximité. Les travaux de mise en place pour un mini-ascenseur sont rapides, il faut compter entre 3 et 6 jours en fonction de la complexité du projet.
Le système hydraulique du mini-ascenseur est complétement adapté à l’extérieur y compris lors des périodes hivernales en montagne.

Dans la maison de notre client où les pièces à vivre étaient à l’étage, la motivation d’équiper la maison d’un mini-ascenseur extérieur était principalement l’autonomie. Le deuxième objectif était d’avoir le moins de travaux possibles. Le mini ascenseur a donc été agencé contre le mur avec ouverture de la porte palière sur la terrasse extérieure grâce à l’aménagement d’une passerelle en tôle galvanisée antidérapante. Cette configuration n’a donc pas pris d’espace sur la terrasse existante.

mini-ascenseur extérieur

mini-ascenseur extérieur

D’un point de vue architectural, le mini-ascenseur extérieur est dans l’alignement visuel de la véranda déjà existante. Avec un coloris des matériaux identiques, la porte palière à l’étage est vitré pour prendre le maximum de lumière de l’extérieur.

Dans la maison de Mr Gonin l’intégration de ce mini-ascenseur extérieur a été un véritable soulagement pour garder un accès à l’étage de sa maison.
Le client a utilisé la cage d’escalier externe pour aménager la gaine du mini-ascenseur afin de rendre complètement accessible son logement.
Les portes sont automatisées afin de permettre une utilisation en toute autonomie.

mini-ascenseur extérieur 3

mini-ascenseur extérieur 4

Cette propriété traditionnelle en brique rouge a su utiliser son architecture avec cet angle dégagé et exploitable pour aménager ce mini-ascenseur extérieur avec des dimensions confortables. Le coloris de la structure métallique a été choisi pour s’harmoniser avec les briques de l’habitation.
C’est une belle réussite architecturale et qui donne un élément distinctif et haut de gamme à cette maison.